Soirée hommage à Lino Ventura. France 3, de 20 h 50 à 1 h 25.
Il y a tout juste dix ans, Lino Ventura disparaissait brutalement à l’âge de soixante-huit ans. Depuis sa première apparition à l’écran dans « Touchez pas au grisbi » de Jacques Becker en 1953, jusqu’à son dernier rôle dans « la Septième Cible » de Claude Pinoteau, Lino a tourné quelque 70 films.
Début, donc, de cette soirée hommage par la diffusion du film de Jacques Deray (1966) « Avec la peau des autres ». Pascal Fabre (Lino Ventura) est l’un des chefs du service des renseignements français est envoyé en mission à Vienne afin de découvrir la provenance des fuites enregistrées durant les derniers mois. Son vieil ami Margery (Jean Bouise) est soupçonné. Une belle amitié virile soulignée par un Ventura qui la joue torturé à souhait par une mission qu’il n’apprécie guère.
Un document réalisé par Jean-Claude Missiaen, « Lino », poursuit la soirée. Témoignages, extraits de films, interviewes tentent de retracer la vie et la carrière de cet homme discret et tranquille dont Jean Gabin disait : « Lino, dès la première prise, j’ai su qu’il ferait une grande carrière. »
Troisième volet de la soirée : « Un témoin dans la ville ». Ancelin (Ventura) se venge de l’amant de sa femme qui a assassiné cette dernière. Filmée par Molinaro en 1959 cette poursuite est une sorte de longue errance dans le Paris des années cinquante. Une intrigue ultra simple mais des comédiens superbes et une mise en scène étonnante.
Source