Lino Ventura SITE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lino Ventura SITE

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Clelia Ventura: «C'était un merveilleux père»

3 participants
AuteurMessage
Eric
Admin
Eric

Clelia Ventura: «C'était un merveilleux père» Empty
MessageSujet: Clelia Ventura: «C'était un merveilleux père»   Clelia Ventura: «C'était un merveilleux père» Icon_minitimeMer 1 Fév - 20:37

LINO VENTURA— Vingt ans après la mort de son père, Lino Ventura, Clelia, l'une de ses filles, lui rend un vibrant hommage grâce à un livre original. Comédien de talent, Lino Ventura a marqué le cinéma français, il était aussi un homme hors du commun
Par Christine Savioz. Créé le 27 décembre 2007 à 23h00
«On me demande souvent comment était mon père dans la vie. Ma réponse est invariablement la même: «Vous avez vu la gifle? (n.d.l.r.: l'un des films de Lino où Isabelle Adjani interprétait sa fille). Eh bien, son personnage, Jean Douélan, c'est tout à fait ça. C'est simple, ce film aurait pu être la caméra cachée des réactions de mon père.» Sa tendresse, son côté soupe au lait, son charme, ses coups de gueule, son sourire, son désarroi face au monde qu'il ne comprend plus... tous ces traits de caractère furent aussi de mon père.»

Ces mots sont ceux de Clelia Ventura, l'une des trois filles de Lino. Ils figurent dans le livre-hommage que Clelia a consacré à son père pour les 20 ans de sa mort. Intitulé «Signé: Lino Ventura», le bouquin regorge d'anecdotes sur le comédien décédé le 22 octobre 1987, suite à une crise cardiaque. L'homme est parti à 68 ans, dont 34 de carrière cinématographique. Il avait 75 films à son actif, dont les célèbres «Tontons flingueurs», «L'emmerdeur», «Le silencieux» ou encore «Les aventuriers». «Si tous les personnages que j'ai incarnés depuis une trentaine d'années défilaient à l'instant, je crois que je pourrais sans honte leur serrer la main», avait affirmé Lino Ventura à la fin de sa vie.

Et il ne se trompait pas. Unanimement salué par la critique, le comédien avait un énorme talent. Solide comme un roc, il pouvait aussi être d'une grande tendresse. «C'était un grand monsieur, mon papa, a raconté Clelia Ventura, dans une interview donnée sur LCI.fr. C'est toujours étonnant de voir la tendresse qu'il y a dans le regard des gens quand ils se souviennent de mon père. C'était un grandissime acteur et un merveilleux père.»

Lino en imposait. Physiquement déjà. Avant de devenir comédien, il avait été lutteur professionnel et catcheur. Il avait même obtenu le titre de champion d'Europe poids moyens de lutte gréco-romaine en 1950. Suite à une blessure à la jambe droite, il s'est vu contraint d'arrêter cette activité. Et s'est lancé dans le cinéma grâce à «Touchez pas au grisbi» en 1953.

L'homme était perfectionniste. Clelia Ventura se souvient par exemple de la période avant le tournage du «Rapace» en 1967. «On lui avait préparé son costume flambant neuf. Papa adorait les accessoires; il rentrait dans le rôle à travers eux. Mais, comme son personnage dans «Le rapace» était un aventurier, il ne pouvait pas porter une tenue neuve. Il a donc pourri son costume dans le jardin, en le piétinant. Je me disais: «Il est devenu fou. Et dire qu'il m'engueule quand je fais une tache sur mon chemisier...» Clelia avait alors 6 ans. Quarante ans après, elle s'en souvient, toujours avec la même émotion.

Source : Le matin
Revenir en haut Aller en bas
https://tontonsflingueurs.actifforum.com
Daniel

Daniel

MessageSujet: Re: Clelia Ventura: «C'était un merveilleux père»   Clelia Ventura: «C'était un merveilleux père» Icon_minitimeMer 1 Fév - 20:59

Eric a écrit:

. L'homme est parti à 68 ans, dont 34 de carrière cinématographique. Il avait 75 films à son actif, dont les célèbres «Tontons flingueurs», «L'emmerdeur», «Le silencieux» ou encore «Les aventuriers».

Au fait, Lino Ventura a tourné 74 films (de 1954 à 1987) et 2 téléfilms.
Gaspard

MessageSujet: Re: Clelia Ventura: «C'était un merveilleux père»   Clelia Ventura: «C'était un merveilleux père» Icon_minitimeMer 1 Fév - 23:16

Elle a l'air vraiment sympathique Clelia. 62
Eric
Admin
Eric

MessageSujet: Re: Clelia Ventura: «C'était un merveilleux père»   Clelia Ventura: «C'était un merveilleux père» Icon_minitimeJeu 2 Fév - 11:58

Gaspard a écrit:
Elle a l'air vraiment sympathique Clelia. 62

Clelia Ventura: «C'était un merveilleux père» 75321111
Tous les deux à la pizzeria...(un peu gros à l'époque le Eric Laughing )
Eric
Admin
Eric

MessageSujet: Re: Clelia Ventura: «C'était un merveilleux père»   Clelia Ventura: «C'était un merveilleux père» Icon_minitimeJeu 2 Fév - 12:06

Uploaded with ImageShack.us

Et une autre plus récente lors d'une expo que j'avais organisée avec aussi Georges Lautner:

Gaspard

MessageSujet: Re: Clelia Ventura: «C'était un merveilleux père»   Clelia Ventura: «C'était un merveilleux père» Icon_minitimeJeu 2 Fév - 12:40

Quel veinard cet Éric !!! affraid affraid affraid

L'autre jour j'ai vu une interview vidéo avec Lautner et il était VRAIMENT spécial, il doit avoir son caractère...
Eric
Admin
Eric

MessageSujet: Re: Clelia Ventura: «C'était un merveilleux père»   Clelia Ventura: «C'était un merveilleux père» Icon_minitimeJeu 2 Fév - 12:46

Gaspard a écrit:
Quel veinard cet Éric !!! affraid affraid affraid

L'autre jour j'ai vu une interview vidéo avec Lautner et il était VRAIMENT spécial, il doit avoir son caractère...

Hé oui il a son caractere Georges...
lol!
Une autre photo quand j'ai organisé les 45 ans des Tontons, lors du diner à bord d'une péniche...

Gaspard

MessageSujet: Re: Clelia Ventura: «C'était un merveilleux père»   Clelia Ventura: «C'était un merveilleux père» Icon_minitimeJeu 2 Fév - 12:51

Gros veinard va...
Vla l'interview en question : http://serialement-votre.etron.fr/?p=809
Lautner remet à sa place le pauvre interviewer à maintes reprises... Laughing
Eric
Admin
Eric

MessageSujet: Re: Clelia Ventura: «C'était un merveilleux père»   Clelia Ventura: «C'était un merveilleux père» Icon_minitimeJeu 2 Fév - 13:10

Gaspard a écrit:
Gros veinard va...
Vla l'interview en question : http://serialement-votre.etron.fr/?p=809
Lautner remet à sa place le pauvre interviewer à maintes reprises... Laughing

pleur

Moi perso j'ai jamais eu de probleme avec lui...Il m'a raconté pleins d'anecdotes sur Lino ,sur ses tournages etc...Sauf une fois , pour une expo à Rueil où je lui avait laissé un message sur son répondeur (que sa secrétaire n'avait pas du lui dire) où il a dit, alors que c'était la 2 eme fois qu'on se voyait: "Quel organisateur de merde"...
lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Clelia Ventura: «C'était un merveilleux père»   Clelia Ventura: «C'était un merveilleux père» Icon_minitime

Page 1 sur 1