Il y a 20 ans (oui déjà…), je suis revenue travailler sur le domaine familial, diplôme d'agronomie générale en poche, diplôme d’œnologie dans les tuyaux... Et régulièrement je suis témoin de la colère paternelle, à l'ouverture quotidienne du courrier :« Encore un qui m'appelle Fernand Naudin ! Bon sang, c'est Henri mon prénom, pas Fernand, c'est énervant à la fin ! Et puis d'abord, Ferrand, c'est le nom de ma femme...».
Et moi je glousse en douce... tout en me demandant pourquoi cela arrive si souvent ?
Quelques années plus tard, je trouve la solution, ou plutôt Jean-Yves, mon cher et tendre, me l'apporte : « Comment, tu ne connais pas les tontons flingueurs ? » J'avais dû le voir 15 ans plus tôt, mais n'en gardais pas un souvenir très précis... « Ecoute, c'est le film culte de mon père, tu n'y échapperas pas, nous le voyons au moins 3-4 fois par an »...
Et là tout s'éclaire... Je reviens en disant à mon père : « Papa, tes clients ne le font pas forcément exprès pour t'énerver, ils ont juste une grosse nostalgie de Lino Ventura quand ils t'écrivent ! Dans les tontons flingueurs, en fait, il s'appelle Fernand Naudin ! » Mon père sourit, enfin...
Quelques années plus tard, je me dis qu'il faut en faire quelque chose. Surtout que, forcément, moi aussi je suis devenue accro. des Tontons ! Auprès de Jean-Yves, le contraire eut été surprenant... Comme j'aime bien m'amuser un peu avec mes étiquettes (notre monde du vin est tellement sérieux par ailleurs), cette idée chemine...
Et voilà que le Festival du film policier arrive à Beaune... Il y a 2 ans, un ami, qui n'a malheureusement pas pu être avec nous ce soir, et à qui je mentionnais ce projet, me dit : « ton idée est excellente, il faut sortir le vin des tontons flingueurs, c'est évident ! »
Alors, je décide de le faire. Mais les semaines passent, bien remplies... En Juillet 2010, enfin je prends le temps de parler du projet à Gilles, des studio Zooloo à Dijon. Et là, surprise (je ne crois pas au hasard), il me répond : « Vous savez quoi ? C'est aussi un de nos films cultes, nous avons d'ailleurs racheté un DVD il y a 3 semaines, et l'avons regardé hier soir !!! Nous serons très heureux de plancher sur ce projet... »
Des mois ont encore passé, car il me semblait important de contacter les ayants-droits, avant d'utiliser tout visuel ou toute phrase...
Et aujourd'hui cette étiquette est là, et je suis heureuse de vous présenter :
La Boisson des Tontons...
Actuellement, le vin qui se cache derrière, est un Bourgogne Passetoutgrain, mais j'imagine bien qu'en vieillissant, le palais des tontons s'affinant, il évoluera vers... un Bourgogne pinot noir !
Claire Naudin, Mars 2011
Source: http://www.naudin-ferrand.com/confidence.asp