Lino Ventura SITE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lino Ventura SITE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Lettre ouverte aux voyous

Aller en bas 
AuteurMessage
Eric
Admin
Eric


Nombre de messages : 7148
Age : 53
Localisation : Mars et ça repart...
Date d'inscription : 23/01/2006

Lettre ouverte aux voyous Empty
MessageSujet: Lettre ouverte aux voyous   Lettre ouverte aux voyous Icon_minitimeJeu 7 Juin - 11:43

Lettre ouverte aux voyous Arton669
Cette lettre ouverte est en réalité la description d’un monde qui, désormais, n’existe pas plus que celui des personnages de La Comédie humaine. Les mœurs des voyous ont bien changées, et nos truands d’aujourd’hui ne semblent plus vraiment régis par le code de l’honneur cher à Simonin. Mais la force des grands écrivains, c’est de donner vie à des caractères, des destins trempés dans l’intemporel, et de faire lever dans le cœur des lecteurs des émotions qui, elles, ne « passeront » jamais.

Albert Simonin est un homme de haute culture qui ne s’est jamais pris au sérieux, et c’est avant tout un grand écrivain : on s’en rendra compte à la lecture de ces deux textes (suivis d’un glossaire de l’argot du Milieu). Mais si le monde des voyous fascine Simonin, c’est en premier lieu par la langue, le vocabulaire, la grammaire et la syntaxe. Depuis François Villon, le Milieu a toujours connu ses « compagnons de route », et des écrivains comme les Darien, Carco et autres Boudard ont en France leur place d’honneur à la fois dans la truanderie et dans les lettres.

Ces deux fantaisies littéraires, truculentes et percutantes, méritent de rencontrer de nouveaux lecteurs, jeunes et enthousiastes, et si l’argot de ce Milieu-là peut nous sembler d’un autre âge, rien ne nous empêche de lui trouver place à côté des autres grandes « langues vertes » historiques : les jargons, jobelins, javanais, et autres verlan.

Prix : 7 euros
Revenir en haut Aller en bas
https://tontonsflingueurs.actifforum.com
 
Lettre ouverte aux voyous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre de Jacques BREL à Lino VENTURA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lino Ventura SITE :: Liens et livres-
Sauter vers: