Le Club a fait salle comble vendredi soir. Un public sans voix car paralysé par l’émotion après la projection du film documentaire « Ventura… dit Lino ». Derrière la caméra, sa fille cadette, Clélia Ventura. Invitée par le Comité d’animation culturelle (CAC), présidé par Francis Gaurieau, elle a passé deux jours à Barbezieux aux côtés de ses amis Jean-Michel et Marie-Claude Descombes.
Un spectateur s’est fait le porte-parole de tous les autres : « Votre film est très émouvant, on sent tout l’amour que vous portez à votre père. » Intimidée par cette belle déclaration, Célia Ventura s’est réfugiée derrière un sourire lumineux. Le même sourire que son père.
Un appel de Georges Lautner
Le film, tourné en 1997, parle du comédien et de l’homme fidèle en amitié. À ce sujet, avec la complicité d’Elisabeth Desoeuvre des Bonimenteurs (société qui gère le cinéma Le Club) et sous le regard du public, Jean-Michel Descombes a réservé une surprise à Clélia. À l’autre bout du téléphone, le réalisateur Georges Lautner. « J’ai très envie de te voir Clélia, n’aie pas peur de m’appeler ! » Les deux pourraient bien se retrouver à Barbezieux dans les semaines à venir.
Le CAC et les Bonimenteurs travaillent au cinquantième anniversaire des « Tontons flingueurs », film devenu culte réalisé par Georges Lautner et dialogué par Michel Audiard. C’est le film préféré du benjamin de la salle. Le petit garçon de 8 ans a encore les yeux qui brillent après la projection du documentaire. « Quand il a vu l’affiche de Lino Ventura au fronton du cinéma, il a absolument voulu venir », a raconté sa maman, Céline Lopez, de Péreuil. Grande admiratrice du comédien et de l’homme, elle a baptisé son cadet Lino. « On a tous ses films à la maison et plusieurs livres ! » Posé sur ses genoux pour une dédicace, le dernier ouvrage écrit par Clélia : « Lino Ventura. Carnets de voyage ». Clélia Ventura, tombée sous son charme, a pris le jeune Lino par la main pour le présenter au public. Le passage de témoin est assuré.
Barbezieux Saint-Hilaire · Péreuil
Article:
http://www.sudouest.fr/2013/03/18/un-emouvant-hommage-rendu-a-lino-ventura-997230-1033.php