L'acteur américain Richard Widmark est mort lundi à l'âge de 93 ans dans sa maison de Roxbury, dans le Connecticut, apprend-on de source médicale. Les causes de son décès ne sont pas connues.
La longue carrière de Widmark, qui a joué dans plus de 60 films, a principalement été marquée par des rôles de méchants, de cowboys et de vrais durs. Il a notamment tourné dans "La Ville abandonnée" (1948), "Okinawa" (1950), "Panique dans la rue" (1950)", Sainte Jeanne" (1957), "Alamo" (1960), "La Conquête de l'Ouest" (1962), "Le Crime de l'Orient-Express" (1974) et "Morts suspectes" (1978).
Mais Widmark est surtout célèbre pour son interprétation de Tommy Tudo, un personnage répugnant doté d'un rire névrotique. Après ce rôle, Widmark deviendra l'un des "méchants" les plus populaires du cinéma américain.
Widmark avait expliqué lors d'une interview que ce rire si particulier était lié à sa nervosité.
"Quand je doute, je ris", avait-il expliqué. "Et comme c'était mon premier rôle et que tout cela était nouveau pour moi, j'ai beaucoup ri... Et puis c'est aussi lié au fait que j'ai toujours eu un rire un peu dingue".
Le succès de l'acteur, blond et chétif, coïncide avec l'avènement du "film noir", où se croisent détectives cyniques, femmes fatales, criminels et marginaux.
L'acteur, originaire du Minnesota, était passé à la production à la fin de sa carrière.
Widmark avait épousé en seconde noce l'ex-femme de son ami Henry Fonda, Susan, en 1999.