Difficile de faire un choix, surtout que j'essaie d'associer les performances d'acteur de Lino à la qualité des films. En tous cas, voici le mien :
TOP 51) La Bonne Année : c'est sans doute la meilleure perf' de Lino. Il joue un rôle qui lui va à ravir, tantôt truand tantôt industriel charmeur. La mise en scène signée Lelouch magnifie son talent naturel.
2) L'Armée des Ombres : un nouveau rôle pour Lino, qu'il joue à merveille. Et le film est très réussi.
3) Le Ruffian : un Lino très beau physiquement, en pleine forme, une belle histoire, un tournage qu'il a dû apprécier.
4) La Cage : un face-à-face des plus troublant entre Lino et Ingrid Thulin.
5) La Gifle : un papa-poule beaucoup trop possessif, des colères majestueuses, une réalisation soignée. Lino est très bon en prof' !
Note : Garde à Vue et bien d'autres (ex. Les Grandes Gueules) mériteraient aisément leur place mais il fallait faire un choix.
FLOP 51) Le Fauve Est Lâché : j'ai bien rigolé mais...
2) Boulevard Du Rhum : idem.
3) Dernier Domicile Connu : un Lino qui semble bien fatigué (voire agacé) et une histoire pleine d'invraisemblances.
En (4) et (5) je citerais bien deux films en particulier, mais ce sont des long-métrages où Lino apparaît que trop peu.